Les Vins de Pays des Coteaux de Narbonne

Coteaux de Narbonne

Nichés entre terre et mer, les coteaux des vins de pays de Narbonne font partis des vignobles d’indication d’origine protégée du Languedoc Roussillon.

Profitant du soleil omniprésent et d’un climat chaud et sec, les vins produits à Narbonne sont tout simplement exceptionnels.

Nous allons vous faire voyager dans les vignobles narbonnais pour vous donner envie de vous faire plaisir avec ses vins rouges, rosés ou blancs.

L’histoire des vins des coteaux de Narbonne :

Narbonne est un territoire IGP historiquement riche. Il y a 2000 ans de cela, elle était la capitale de la Gaule Romaine. Sa situation géographique et son port en ont fait un carrefour important du commerce de vins permettant l’exportation des productions à travers toute l’Europe.

La fabrication de vin à Narbonne fut la seule production agricole durant de nombreuses années entraînant un essor économique sans précédent.

Ce n’est qu’en Janvier 1982 que le vignoble narbonnais obtient par décret l’appellation « Vin des Pays des Coteaux-de-Narbonne.

Les appellations des vins des Coteaux-de-Narbonne :

La plupart des vins produit dans la région de Narbonne sont vendus en tant que mono-cépage ce qui permet aux producteurs de l’Aude de mieux vendre leur production.

Les vins rouges des coteaux-de-narbonne : de cépage syrah, les vins rouges de Narbonne sont réputés pour être fruités et offrir des effluves d’épices. C’est un vin qui se marie parfaitement avec des plats épicés comme le couscous et se déguste de préférence à 16°.

Les vins blancs de Narbonne : limpides et brillants, les vins blancs des coteaux-de-narbonne sont issu de cépage sauvignon. Vous apprécierez les notes d’agrumes  et le caractère propre au cépage sauvignon. Les vins blancs narbonnais se dégustent à 8° et s’accompagnent très bien avec des poissons grillés.

Les vins rosés des coteaux-de-narbonne : les vins rosés de Narbonne offrent des effluves délicates relevées par des notes de fruits rouges et se terminant en bouche par une note de fraîcheur. C’est vin du sud de la France qui se boit frais, à 8°, et qui se savoure aussi bien à l’apéritif que durant un repas d’été.  

Comment déguster les vins de pays des Coteaux de Narbonne :

Même si vous n’êtes pas un œnologue expérimenté vous pouvez tout de même apprendre quelques gestes de base qui vous permettront de déguster les vins des coteaux-de-narbonne.

Quelque soit l’appellation du vin narbonnais, vous pourrez dans un premier temps examiner visuellement le vin pour en déterminer sa limpidité et sa robe.

Dans un second temps il vous faudra plonger votre nez dans le verre afin d’inspirer les effluves du vin. Les arômes vont venir chatouiller vos narines avec des notes qui peuvent être fruitées, végétales ou minérales.

Enfin, vient le moment de déguster les vins de Provence. Une petite astuce simple fera ressortir tous les arômes du vin : inspirer un filet d’air lorsque le vin est en bouche. Les sensations seront ainsi plus intenses.