Ve vignoble champenois

Le champagne est un vin effervescent issu de la région du nord-est de la France et qui porte le même nom. Le vignoble champenois est délimité par une loi de 1927 et qui constitue l’aire de production de l’Appellation d’origine contrôlée. Cinq départements abritent les 319 crus sur 34 300 Ha. Bien que le vin de champagne soit le plus connu, d’autres vins plus classiques peuvent y être retrouvés comme le vin rosé, le vin rouge ou le vin blanc. Petit tour d’horizon du vignoble de Champagne.

Histoire du vignoble de Champagne

Il convient de noter dès le départ que depuis sa création, la superficie du terroir champenois s’est réduite au fil du temps. Les premiers vignobles ont fait leur apparition entre le 1er et le 4ème siècle. Au 9ème siècle, les premières appellations des vins de Champagne étaient « vins de la Rivière » et « vins de la Montagne ». Entre le 14ème et le 15ème siècle, la Guerre de Cent Ans a eu un impact dévastateur sur la viticulture champenoise. Ce ne fût que vers la fin du 15ème siècle  que le vignoble de la Champagne a repris ses activités et évolué considérablement. La dénomination « vins de Champagne » fût adoptée à la fin du 17ème siècle. En 1974, les vins tranquilles de la Champagne ont bénéficié de l’AOC coteaux-champenois.

Géographie et cépages cultivés

Le vignoble champenois s’étend en grande partie dans la région Grand Est, soit dans l’Aube et la Marne. Néanmoins, les départements voisins comme la Seine-et-Marne et l’Aisne ont aussi une partie du vignoble champenois. Le pinot noir, l’un des cépages utilisés pour l’élaboration du champagne, est très dominant dans la montagne de Reims. Quant au pinot meunier, on le rencontre surtout dans la vallée de la Marne. Ce cépage s’adapte en effet aux sols argilo-calcaires de la région. Le chardonnay est l’unique cépage qui est cultivé sur la Côte des blancs. Pour ce qui est du vignoble de l’Aube ou la côte des Bar, le pinot noir y règne, grâce notamment à ses sous-sols à tendance marneuse. La superficie moyenne des parcelles est de 12 ares. Il y a 42 villages qui bénéficient de la dénomination « premier cru » et 17 celle de « grand cru ».

Les vignerons de la Champagne

Nous ne saurons parler des vignobles de Champagne sans évoquer les vignerons qui y travaillent. A ce titre, notons que le nombre de vignerons champenois est à plus de 15 000. Depuis des générations, ces vignerons passionnés se servent de pratiques culturales traditionnelles pour favoriser l’expression du terroir et veiller à la qualité des produits et à la préservation de l’environnement. Le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne (SGV) a été fondé en 1904 et a pour mission d’assister les exploitants, d’organiser l’économie du vignoble champenois et de promouvoir les vins de Champagne. Pour développer la notoriété des champagnes, la bannière collective Champagne de Vigneron a été créée en 2001 par le SGV.